Actions culturelles

Depuis sa création, la Compagnie du Point d’assemblage a toujours associé à la création de spectacles des démarches de sensibilisation, d’échange avec le public et de transmission de son expérience.
Ces démarches se déclinent de trois manières :

- Aller à la rencontre du public :
La Compagnie a pour vocation de toucher un public diversifié et de favoriser ses échanges avec les acteurs. L’intervention dans des contextes diversifiés et le travail «autour du spectacle» nous permettent d’établir et de maintenir des liens avec les spectateurs, allant parfois, lorsque la situation le permet, jusqu’à en faire des participants. On peut évoquer les spectacles de rue que nous avons réalisés à Paris pour l’association «Entrez dans la danse» lors de sa manifestation Fête de la danse ou pour la Ville des Lilas pour Lil’art ou bien encore à Aubusson pour le festival local des Arts dans la rue.

Nous sommes intervenus également à plusieurs reprises dans des foyers Emmaüs avec un travail sur des textes de George Feydeau ainsi que lors de différents événements ponctuels, par exemple «Regards croisés», en marge du festival Paris-Berlin en 2007.

 

action-culturelle-Paris_berlin.jpg

Action culturelle Paris-Berlin

 

- Autour du spectacle :
La mise en scène ne s’arrête pas de l’autre côté du rideau, mais s’invite dans l’espace public. Parler de notre travail de manière simple et directe permet à chacun d’associer son expérience personnelle aux thématiques évoquées par la pièce. Dans cette même optique, nous organisons des événements en invitant des personnes concernées à exposer leur point de vue et en débattre. Le prochain est prévu à l’automne, lors de la rediffusion de la pièce Fragments d’une lettre d’adieu lu par des géologues de Normand Chaurette. Ici, l’envie de croiser les points de vue de créateurs, de chercheurs en sciences physiques et en sciences humaines se réalisera autour du thème «vérité artistique et beauté naturelle» .

spectacle-de-rue1.jpg

 

spectacle-de-rue5.jpg

Action de sensibilistaion, spectacle de rue

 

- Ateliers ponctuels ou à l’année :
La Compagnie intervient régulièrement en milieu scolaire, avec des initiations au théâtre et à la danse, pour les enfants et les adolescents. Elle s’adresse également à un public adulte, amateur ou semi-professionnel, à travers l’organisation d’ateliers et de stages. Plusieurs ont été réalisés dans des conservatoires ou d’autres lieux dédiés à la culture comme le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, le Conservatoire de la Vallée de Chevreuse, les villes d’Orsay, d’Orly et d’Arcueil, mais aussi à l’étranger sous forme de «master class» comme celle réalisée en 2010 à l’Assumption University de Bangkok en Thaïlande.
La Compagnie organise également des Ateliers-Rencontres. Ces événements ont vu le jour à l’Atelier Bois Service et se perpétuent aujourd’hui à Anis Gras (lieu actuel de résidence artistique de la Compagnie). Ici, en collaboration avec d’autres compagnies résidentes, ces rencontres destinées aux artistes, croisent le théâtre, la danse et le chant…
Ils ont pour but de promouvoir une approche transversale, permettent ainsi de mettre l’accent sur la pluridisciplinarité qui est une des marques de notre travail.

 

master-classe-en-thailande2.jpg

Master class, Assumption University, Bangkok,Thailande